Mème pas peur…

28 août 2010

And now for something completely different.

C’est étrange comme, à chaque fois que je prononce cette phrase, tous ceux qui ont vu au moins une fois le Flying Circus des Monty Pythons voient dans leur tête les six trublions avancer les pires atrocités sans sourciller. Parmi tous les fanatiques des Pythons, cette phrase amène toujours le souvenir d’un sketch particulièrement apprécié. Est-ce dû à un lien de causalité génial purement narratif ? Est-ce parce que c’est tellement absurde ? Pourquoi cette phrase nous a-t-elle tant marqués ?

L’absurdité artistique et l’humour ravageur peuvent en partie expliquer la mémorisation, mais c’est davantage la puissance évocatrice de cette phrase, comme la légende bâtie par les Pythons, qui ont rendu cette phrase mythique.

Mythique… On ne parle plus guère de mythologie, en ce moment. Ce sont des vieux trucs qui parlent aux grecs, aux nordiques et aux égyptiens, n’est-ce pas ? Cela n’a plus aucun sens, aujourd’hui.

La suite…

Fouilles 2

21 août 2010

Un énorme sound-system sur l’épaule, les deux noirs avançaient vers la lumière. Ils observèrent pendant quelques instants les câbles et les spots abandonnés qui jonchaient le sol. Haussant les épaules, le plus grand des deux tripota son baggy et dit :

« Bon, de quoi on causait, déjà ? »

« La psychologie, mec ! »

« Ah ouais, vrai. Mais je capte pas pourquoi tu me dis que c’est un totalitarisme. »

« Ben mate, mec : dans le hood, il sont quelques dizaines de docs, oui ? Et quand l’un de nous part en vrille et finit en thérapie, le doc dit que ça marche une fois sur deux. Quand ça foire, il dit qu’il n’y a pas assez de psys et qu’ils n’ont pas assez de temps pour tous les patients. Ils disent que le noir matraque le cerveau de tout le monde. »

La suite…

Catégories : Petits Riens

Fouilles 1

14 août 2010

« Bienvenue à tous dans notre émission, dans laquelle nous allons aujourd’hui vous mener au cœur d’un sanctuaire vieux de plus de deux siècles. Ce haut-lieu de l’art antique a été découvert par hasard pendant les travaux d’agrandissement du troisième sous-sol du Sony Community Center du quartier d’affaires de Brooklyn ! Pour en parler, nous avons avec nous ce soir un éminent archéologue, le Professeur Gomez. »

« Bonsoir, Harry. Je suis ravi d’avoir été invité dans votre émission. »

« Merci beaucoup, Professeur. Alors dites-moi, pensiez-vous trouver ici une telle mine d’informations, au beau milieu du quartier de Brooklyn ? »

La suite…

Pages : 1 2

Catégories : Petits Riens

Actus du jeu de rôle

12 août 2010

Je me permets de vous signaler que votre humble serviteur a collaboré à la résurrection de l’antique magazine de jeu de rôle Casus Belli (dont vous pouvez admirer la couverture et vous abonner par ici).

Ma participation (dans les tuyaux depuis huit mois) s’est déroulée sous mon nom civil, et on me prête une rubrique (PJ Only) à partir du numéro 2, pour y faire un peu ce que je veux. Et ça me fait plaisir. Le magazine est mensuel, le numéro 2 paraîtra début septembre.

Dans la même veine, l’association Medieval Studio organise une convention de jeu de rôle les 24 et 25 septembre 2010 à Strasbourg, lors de laquelle j’interviendrai pour deux conférences sur les origines du JdR, sur la théorie de création, et le LNS. Pour plus d’informations, visitez le site de l’association, bientôt à jour.

Vous avez maintenant le droit de reprendre une activité normale et de vous repointer samedi dans ces lignes, pour la suite de mes notes.

Pierre

Catégories : Actualités

Choix politiques

7 août 2010

« Ah, Amiral Guillaud, je vous cherchais, c’est un vrai dédale, ici. »

« C’est un peu fait pour, monsieur le Président. Mais vous auriez dû vous faire annoncer, je sais comme votre temps est précieux… »

« Pas assez pour ne pas descendre voir la chose. »

« J’ai entendu dire que les sondages remontent en votre faveur depuis sa dernière décision. »

« Tout à fait, mais descendons, voulez-vous ? »

La suite…